Le dimanche 20 juillet, dans le cadre de la traditionnelle Fête des Sports de l’US Larians-Munans (Haute-Saône), s’est tenu l’événement le plus attendu par les mordus de Cancoillotte : le Championnat mondial du plus gros mangeur de Cancoillotte.
 

7 pots de Cancoillotte avalés en 10 minutes

Portés par les encouragements d’un public survolté, neuf concurrents se sont affrontés lors d’un défi insolite : manger le plus de pots de Cancoillotte en dix minutes, à la cuillère, sans pain ni eau. C’est finalement Maximilien Reverchon qui a décroché la victoire, avec 7 pots avalés en 10 minutes.
« J’ai toujours eu un bon coup de fourchette, et je suis un grand consommateur de Cancoillotte. C’est même mon petit-déjeuner pendant les vacances, avec du pain et du beurre ! Ce concours était fait pour moi. » plaisante-t-il. « Je me suis inscrit pour les 90 ans de ma grand-mère, je voulais au moins monter sur le podium pour elle. Elle était là, je suis heureux qu’elle m’ait vu soulever le trophée. »
Avec un rythme impressionnant d’un pot par minute pendant les six premières minutes, Maximilien a laissé entrevoir l’espoir d’un nouveau record. Mais le score légendaire de 11 pots établi en 2012 reste encore inégalé.
 

Une compétition aux ambitions internationales

« Chaque année, nous organisons ce concours dans un esprit festif, mais toujours dans le respect du produit », explique Sébastien Gindro, organisateur de la Fête des Sports. « La Cancoillotte est une fierté régionale, et nous aimerions lui offrir une reconnaissance internationale. C’est pourquoi nous avons fait de ce concours un véritable Championnat mondial. »
 
L’objectif à présent ? Attirer des participants venus de Suisse, d’Allemagne, de Belgique et d’ailleurs, pour faire rayonner la Cancoillotte au-delà des frontières.