La production laitière, une affaire de famille chez les Daguenet.

C’est en en plein cœur du bassin versant de la Saône, région très herbagère et propice à l’élevage et à la production laitière, que Michel Daguenet consacre sa vie à produire du lait, qui est ensuite transformé en trésor bien aimé : la Cancoillotte IGP.
Il incarne l’essence de cette tradition fromagère qui remonte à des générations et la partage avec sa femme et son fils depuis plusieurs années.

Le couple a grandi parmi les vaches laitières. Nés tous les deux de parents éleveurs, ils ont repris ensemble l’exploitation de la famille de son épouse, située dans le village de Palante. Ils réussissent aujourd’hui à assurer la continuité de la production, aidés de leur fils et d’un jeune associé. Chaque jour, leurs 110 vaches Montbéliardes produisent plus de 3 000 litres de lait. Ils produisent également une partie de l’alimentation de leur bétail.
Côté transformation ; c’est la fromagerie de Loulans qui assure la collecte et la transformation du lait en Cancoillotte IGP.

En 2017, ils rénovent et modernisent leur ferme, améliorant alors la production de lait, tout en respectant la tradition fromagère de la spécialité franc-comtoise et le cahier des charges IGP. Ils mettent en place un système de robot de traite avec lequel les vaches sont libres de sortir de l’étable comme elles le souhaitent, favorisant alors le bien-être animal, mais aussi celui des éleveurs. Dans un contexte où le renouvellement des générations futures est un enjeu majeur, il est important de prendre en compte la qualité de vie des agriculteurs !

Producteur de lait, mais pas que !

Élu à la chambre d’agriculture et exerçant des responsabilités dans le domaine de l’élevage, la passion de Michel ne se limite pas qu’à la production de lait. Effectivement, il est l’un des initiateurs de l’Association de Promotion de la Cancoillotte (APC). Le label IGP obtenu en 2022 en est une belle récompense.

Épris d’une volonté de visibilité et de mise en valeur de leur produit, producteurs et fabricants se sont réunis autour d’un objectif commun : l’attachement à la Cancoillotte. Michel Daguenet nous livre : « La Cancoillotte fait partie de notre histoire, c’est un élément de Patrimoine. En tant que producteur de lait, nous avons également travaillé à valoriser notre produit que l’on aime tant. Nous avions notre « fromage » et sa spécificité mais pas de protection. Néanmoins, nous sommes aujourd’hui fiers car notre démarche a amené à l’obtention du label IGP et sa notoriété. Depuis la création de l’APC en 2013, nous avons augmenté en consommation et c’est une belle victoire ! »